Chabbath : comment couper le Motsi ?

Rédigé le Mardi 23 Février 2016
La question de Elie G.

Chalom Ouvrakha,

De quelle manière faut-il couper le pain quand on fait Motsi pendant Chabbath ?

Est-il obligatoire de le couper avec un couteau ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est pas obligatoire de couper les 'Hallot avec un couteau. Voir Likrat Chabbath, chapitre 18, note 64.

Voici quelques détails concernant les 'Hallot et la manière de les couper durant le Motsi des repas du Chabbath.

1. Il doit y avoir deux pains sur la table au moment du Kiddouch et au moment de la Brakha Hamotsi.

2. Les femmes sont tenues d'accomplir cette Mitsva au même titre que les hommes.

3. Il est préférable de choisir des bonnes 'Hallot plutôt que des belles 'Hallot.

4. Il va sans dire que s'il est possible de joindre l'utile à l'agréable, et de choisir de belles 'Hallot ayant un bon goût, cela est vivement conseillé.

5. Il est obligatoire de tenir en main les deux 'Hallot au moment de la Brakha.

6. Il faut couper les 'Hallot uniquement après que les membres de la famille aient fini de dire Amen.

7. Le soir du Chabbath, au moment du Motsi, il faut couper la 'Halla inférieure. Pour des détails à ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/chabbath-pourquoi-couper-la-halla-inferieure-en-premier_53479.html

8. Le Chabbath à midi, il faut couper la 'Halla supérieure.

9. Avant de consommer le morceau de 'Halla, il est habituel de le tremper trois fois dans du sel. Voir Ben Ich 'Haï, première année, Parachat Emor, Halakha 10.

10. On ne place pas le morceau de 'Halla dans la main des membres de la famille. On le place sur la table, face à chacun. Choul'han 'Aroukh, chapitre 167, Halakha 18.

11. Il est interdit de jeter le morceau de la 'Halla aux membres de la famille. Voir Michna Broura, chapitre 167, passage 88.

12. Il est interdit de parler avant d'avoir avalé une partie du morceau de la 'Halla.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !