Chabbath : pourquoi couper la 'Halla inférieure en premier ?

Rédigé le Lundi 6 Juillet 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Pourquoi, quand le chef de famille fait le Motsi, il coupe d'abord la 'Halla inférieure et pas celle qui est supérieure ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Ceux qui tranchent la ‘Halla inférieure, c’est tout simplement du fait que cela est mentionné explicitement dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 274, Halakha 1.

Il s’agit d’une manière de faire basée sur des enseignements de Kabbale [impénétrables pour l’auteur de cette réponse].

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 274, Halakha 1, Pisské Techouvot, chapitre 274, passage 4 et note 25.

Il est conseillé à ceux qui suivent cet avis d’approcher - quelque peu - la ‘Halla inférieure vers celui qui récite la Brakha.

Voir Michna Broura, chapitre 274, passage 5 au nom du Taz.

2. Certains disent qu’il faut trancher la ‘Halla inférieure, car c’est celle que l’on tient en main au moment de la Brakha [même si l’on touche, également, celle du haut]. C’est donc celle-ci qui doit être utilisée de suite après la Brakha.

3. Il est à noter que certains suivent l’opinion du Ari zal et tranchent toujours la ‘Halla supérieure après la Brakha.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 274, passage 2 et Pisské Techouvot, chapitre 274, passage 4.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…