Chabbath : comportement à adopter avec mon chat

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai quelques questions à propos de mon chat.

Est-ce que la litière est Mouktsé Chabbath ?

Est-il permis d'enlever pendant Chabbath ses excréments avec quelques pierres à l'aide d'une pelle prévue à cet effet ?

Est-il permis de rajouter des pierres propres ou sont-elles Mouksé ?

Sachant qu'un chat est Mouksé, s'il essaie de monter sur la table de Chabbath en montant sur une chaise, est-ce qu'on a le droit de bouger la chaise sur laquelle il est pour qu'il descende ou est-ce interdit ?

Et finalement, si mon chat me touche, est-ce que je dois me pousser ou, au contraire, ne pas bouger et attendre qu'il parte (des fois, il veut que je le caresse et quand il voit que je ne le fais pas il se frotte contre moi) ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

La litière est Mouktsé [voir Yabi'a Omer tome 5-26].

Nettoyer cette litière, si l'animal souffre, fait l'objet d'une discussion [voir Michna Beroura 305,70 et 'Hazon Ich 52,16], et on pourra a posteriori permettre dans votre cas, s'il n'y a pas de non-juif pour réaliser cet acte [Yabi'a Omer susmentionné].

Idem pour le rajout des pierres qui sont Mouktsé, car, même si elle sont réservées pour le chat, le chat étant Mouktsé, les pierres le sont aussi.

Si le chat monte sur un objet pendant Chabbath [voir Chabbath 43a et 128b], on pourra secouer l'objet pour faire fuir le chat [voir Choul'han 'Aroukh 277-3, 308-27 et autres].

Puisque vous ne déplacez pas le chat mais qu'il se frotte à vous et que vous ne vous appuyez pas sur le chat [voir Choul'han 'Aroukh 305-18], cela est permis, et vous pouvez attendre qu'il parte tout seul [voir Choul'han 'Aroukh 302-11, Biour Halakha, Chmirat Chabbath Kéhilkhata 27 note 53].

Kol Touv.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA