Chabbath : couper un gâteau avec des écritures

Rédigé le Dimanche 24 Juillet 2022
La question de Golda B.

Bonsoir,

Est-il permis de couper un gâteau d'anniversaire avec des écritures dessus pendant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rama [340-3] nous interdit de couper un gâteau sur lequel se trouvent des inscriptions.

Le Maguen Avraham sur place nous précise que l'interdit ne concerne que les inscriptions qui sont écrites avec une autre matière que celui du gâteau même, et le 'Hazon Ich [Siman 61-1] nous prouve cette différence du traité de Pessa'him 37a.

Néanmoins, le Rav Its'hak Yossef [Yalkout Yossef 340] permet de couper ce gâteau.

Il serait préférable de couper entre les lettres [voir Michna Beroura sur place].

Selon tous les avis, si on a coupé au préalable le gâteau, il n'y aura pas de problème de le partager pendant Chabbath.

Kol Touv.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA