Chabbath : couper une 'Halla avec des écritures

Rédigé le Lundi 20 Avril 2015
La question de Michel D.

Bonjour Rav,

Est-il permis de couper une 'Halla sur laquelle est écrit "Chabbath Chalom", sachant que l'écriture est faite de pâte ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Michel,

- Le Rama (Hilkhot Chabbath 340, 3) interdit de couper un gâteau dans lequel des lettres sont écrites, en raison de l'interdit d'effacer. En coupant le gâteau à l'endroit des lettres, on efface ainsi les lettres.

- Cependant, de nombreux décisionnaires ont permis de couper la gâteau (Yalkout Yossef, Digoul Mervava, Cha'aré Téchouva, voir Michna Beroura), car nous n'avons aucune intention d'effacer les lettres.

Conclusion : Le 'Hafets 'Haïm (Michna Beroura 340, Sé'if Katan15) tranche que lorsque l'écriture est faite de la même composition que le gâteau, il est permis de le manger. Par conséquent, dans le cas d'une Halla sur laquelle est écrit "Chabbath Chalom", il est totalement permis de la couper.

Béhatsla'ha.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON