Chabbath : débarrasser le linge étendu avant Chabbath

Rédigé le Mardi 25 Juillet 2017
La question de Sarah C.

Chalom,

Est-il possible de débarrasser samedi matin le linge étendu vendredi après-midi afin de profiter de la terrasse ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

Même si, de façon générale, le statut du Mouktsé est déterminé par l'état de l'objet la veille de Chabbath pendant Ben Hachmachot (période entre le coucher du soleil et la sortie des étoiles), la Guémara (Betsa 27a) nous enseigne que, s'il est certain que l'objet deviendra apte à l'utilisation pendant Chabbath, même s'il ne l'était pas la veille de Chabbath, il ne sera pas Mouktsé.

Par conséquent, si le linge était déjà sec juste avant l'entrée de Chabbath, il n'est pas Mouktsé, et, même s'il était mouillé, si l'on se trouve dans un pays chaud comme Israël et durant la période d'été, dès que le linge sera sec, il ne sera plus Mouktsé, et vous aurez donc le droit de le débarrasser (Léviat 'Hen, Rav Ovadia Yossef, et Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 310, 3,5).

Kol Touv.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB