Chabbath : déplacer une lampe avec minuterie

Rédigé le Lundi 16 Octobre 2017
La question de Patricia S.

Chalom,

Mon père âgé ne voit pas très bien.

Est-il permis le Chabbath de mettre une lampe sur la table avec minuterie et de la changer d’endroit - car on a besoin de la place - et de la remettre ensuite ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, bien qu'il soit permis de déplacer certains objets ayant le statut de Mouktsé lorsque l'on a besoin de la place qu'ils occupent, lorsqu'il s'agit d'une lampe électrique, son déplacement d'une manière habituelle est interdit.

Voir Or'hot Chabbath, volume 2, chapitre 19, Halakha 181, Chalmé Yéhouda, chapitre 2, Halakha 17, Loua'h Hamouktsé, pages 107-108, notes 523-524 et Pisské Tchouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 279, passage 1.

2. Cependant, en cas de vrai besoin, il est permis de la déplacer d'une manière inhabituelle : avec l'arrière de la main, par exemple [Or'hot Chabbath, volume 2, chapitre 19, note 245].

3. S'il s'agit d'une ampoule sans filament [ampoule au néon, LED, etc.], il est possible d'adopter une attitude permissive, selon de nombreux décisionnaires.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 279, passage 1, Min'hat Chlomo, volume 2, question 19 et Loua'h Hamouktsé, page 108, note 525.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.