Chabbath : Différence entre "Ofé" et "Mévachèl"

Rédigé le Mercredi 5 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la différence entre la Mélakha de Ofé et celle de Mévachel ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

L'un des 39 travaux interdits durant Chabbath est le Bichoul. La Afiya [Ofé] ou les autres modes de cuisson ne faisaient pas partie des travaux nécessaires pour la construction du Michkan, mais ils sont tout de même interdits. Voir commentaire de Rabbi Ovadia de Barténora sur Chabbath, chapitre 7, Michna 2, passage Haofé.

Le Bichoul est la cuisson à l’eau - L’aliment se trouve dans un ustensile et il baigne dans l’eau qui s’y trouve.

La Afiya est la cuisson au four ou sur une poêle où il n'y pas ou très peu de liquide.

La Tsliya est le rôtissage - L’aliment est en contact direct avec des braises ou des flammes.

Le Tigoun est la friture - L’aliment se trouve dans un ustensile et il baigne dans l’huile qui s’y trouve.

Mékorot / Sources : Rabbi Ovadia De Barténoura.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.