Chabbath & écritures sur mon frigidaire

Rédigé le Mardi 26 Juillet 2022
La question de Cohen E.

Bonjour,

J’aurais une question précise à propos de mon frigidaire.

Nous avons désactivé le système led d’éclairage pour Chabbath, mais sur la porte extérieure, s’affichent des informations lorsqu’on l’ouvre, mais elles ne nous importent pas.

Serait-Il permis de l’ouvrir à Chabbath ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque les informations s'affichent, il y a forcément des répercutions électroniques, voire même électriques, lors de l'ouverture et de la fermeture.

Il faudra donc brancher ce frigidaire sur une minuterie ou appeler un technicien spécialiste [Michmérèt Hachabbath] qui puisse régler ce problème.

En effet, bien que certains Rabbanim pensent que Psik Réché Délo Niha Lo Béissour Derabbanane est permis [c'est-à-dire que nous sommes désintéressés de cet allumage] :

1. Cet avis ne fait pas l'unanimité,

2. Il est possible que l'interdit répercuté soit d'ordre toraïque,

3. Il est possible qu'il y ait des répercutions qui sont Ni'ha Lo, c'est-à-dire que nous sommes intéressés par le système électronique,

4. Il est possible que cela ne soit pas considéré comme Psik Réché [conséquence], mais comme un acte direct [voir Biour Halakha fin du Siman 252 et autres].

Tant de paramètres qui nous enjoignent à éviter à tout prix ce genre de situation.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Biour Halakha.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA