Chabbath : enlever le "mauvais" d'un aliment avec un peu de "bon"

Rédigé le Vendredi 29 Janvier 2021
La question de Gilbert K.

Chalom Rav,

A Chabbath, est-ce Borèr (trier) de mettre de côté le mauvais du bon entre deux aliments solides, si j’enlève aussi un peu de bon avec ce mauvais ?

Par exemple, si j’ai une tranche de charcuterie sur laquelle se trouve un côté avec du poivre, et j’enlève le côté poivré (le poivre est le mauvais pour moi), mais j’enlève aussi un peu de charcuterie (qui est le bon) en même temps ?

Je vous remercie beaucoup par avance.

Chalom.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

Oui, cela est autorisé [Michna Beroura 319,55 et 319,61 et 'Hazon Ovadia tome 4, page 180].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, 'Hazon Ovadia.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN