Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:23 : Mise des Téfilines
07:17 : Lever du soleil
12:23 : Heure de milieu du jour
17:29 : Coucher du soleil
18:09 : Tombée de la nuit

Paracha Bechala'h
Vendredi 3 Février 2023 à 17:15
Sortie du Chabbath à 18:16
Afficher le calendrier

Chabbath et calendrier grégorien

Rédigé le Lundi 28 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment est déterminé le jour de Chabbath aujourd'hui ? Correspond-t-il au samedi hebdomadaire du calendrier grégorien ?

De fait, peut-on dire que le Chabbath du temps de la Torah correspond à notre samedi basé sur le calendrier grégorien ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
106 réponses

Bonjour,

Le Chabbath a été fixé au septième jour de la semaine (Chémot 20, 9). Cependant, d’après la Torah, le jour en soi ne débute pas à l’aube ou à minuit de ce jour-même, mais plutôt la veille (au coucher du soleil ou à la sortie des étoiles) et se termine le soir de ce jour-même (au coucher du soleil ou à la sortie des étoiles), comme nous le voyons du verset (Béréchit 1, 5 - voir aussi Torat Moché ibid), c’est pourquoi le Chabbath commence le vendredi au coucher du soleil (un peu avant par doute) et se termine le samedi soir à la sortie des étoiles (pour obtenir les horaires exacts du Chabbath en fonction de chaque ville : https://www.torah-box.com/calendrier/).

On ne peut donc pas dire que le Chabbath du temps de la Torah correspond à part entière à notre samedi basé sur le calendrier grégorien, puisqu’il commence le vendredi soir et se termine le samedi soir (vous avez évoqué le terme de calendrier "grégorien", sachez juste que le calendrier grégorien ne diffère du calendrier "julien" que par la répartition des années bissextiles et par un décalage de dix jours à l'origine, mais ils ne se différencient en aucun cas de par la répartition des 7 jours de la semaine, donc le Chabbath correspond aussi aux jours du vendredi soir jusqu’au samedi soir basés sur le calendrier "julien").

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Torat Moché.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH