Chabbath : étudier des Halakhot ne concernant pas Chabbath

Rédigé le Dimanche 23 Février 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav.

Est-il permis pendant Chabbat (ou Yom Tov), d'étudier des Halakhot qui n'ont pas de rapport avec Chabbath (ou avec Yom Tov), comme par exemple : la Sofrout, la cachérisation d'un ustensile Taref, les lois de commerces, les lois de Pourim, etc. ?

Merci d'avance pour vos éclaircissement, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il est permis d'étudier toutes les Halakhot, même celles qui traitent de travaux interdits ou d'actions interdites.

La raison est la suivante :

Nos Sages n'ont pas interdit d'étudier la Torah, durant Chabbath. Ils ont interdit, uniquement, les lectures [Chitré Hédyotot] risquant d'entraîner une interdiction, comme l'effacement d'un texte ou les textes traitant de travaux interdits n'étant pas une étude, et, ce, pour marquer une différence avec les jours de la semaine.

Voir Michna Broura, chapitre 307, passage 51 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 306, Halakha 1.

2. Le traité de Michna, Chabbath, traite de tous les travaux interdits et c'est une Mitsva de l'étudier durant les repas.

Voir Pisské Techouvot, nouvelle édition, 5771, chapitre 271, note 21.

3. En ce qui concerne la Sofrout :

Durant Chabbath, il est permis d'analyser une Mézouza ou un parchemin de Séfer Torah afin d'apprendre différentes Halakhot.

Voir Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 20, note 33.

4. Il est même permis d'analyser un Guèt ou une Ketouba [non Mouktsé - si on a l'habitude de les déplacer, de temps à autres], car il est possible d'apprendre de nombreuses Halakhot.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 308, passage 49, Michna Broura, chapitre 307, passage 63 et Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775,  chapitre 307, passage 25.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.