Chabbath : faire 'Arvit avant la sortie des étoiles

Rédigé le Vendredi 15 Avril 2022
La question de Anonyme

Chalom,

Maintenant, avec l’arrivée de l’été, Chabbath rentre tard.

Ayant des problèmes de portes (pas de clé mécanique), je ne peux pas rentrer très tard au risque de ne trouver personne pour m’ouvrir la porte.

Pourrai-je faire 'Arvit avant la sortie des étoiles le vendredi soir pour pouvoir manger à une heure décente ?

Merci.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
122 réponses

Chalom,

Voici ce qui est écrit dans le Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm [267,2], dans les lois de la prière du vendredi soir :

"On prie 'Arvit plus tôt qu'en semaine ; et à partir du Plag Hamin'ha, on peut allumer [les Nérot de Chabbath] et accepter le Chabbath par la prière d'Arvit (...)".

[Précision : cf. les horaires du Plag Hamin'ha dans les calendriers prévus à cet effet, et la définition exacte dans le Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 233,4]

Il n'est donc pas nécessaire d'attendre la sortie des étoiles le vendredi soir pour faire 'Arvit, notamment car il y a une Mitsva de faire rentrer Chabbath plus tôt (et donc de rajouter du Kodech / sacré sur le 'Hol /profane) [Michna Beroura, Ibid., note 3 ; cf. Brakhot 27a où l'on apprend cela de Rav qui agissait ainsi].

Toutefois, ceci n'est valable qu'à condition d'avoir prié Min'ha avant le Plag Hamin'ha ; et la prière du Chéma Israël devra obligatoirement être récitée de nouveau à la sortie des étoiles [Michna Beroura, Ibid.].

Lorsqu'il s'agit d'une prière en communauté (avec un Minyan), certains prient 'Arvit même si Min'ha a été fait après le Plag Hamin'ha. A priori, c'est une pratique à éviter ; mais en cas de grande nécessité, il y a sur qui s'appuyer [cf. Michna Beroura et Biour Halakha Ibid., ainsi que Michna Beroura 233, 11 et 235, 8 ; avec le Biour Halakha ; ainsi que d'autres références citées dans le Pniné Halakha, Téfila 25, 7, note 6].

En conclusion, il est permis de faire 'Arvit avant la sortie des étoiles le vendredi soir, après le Plag Hamin'ha, à condition de prier Min'ha avant le Plag Hamin'ha ; et en récitant de nouveau le Chéma Israël après la sortie des étoiles. Si l'on prie en communauté, et que Min'ha et 'Arvit se suivent après le Plag Hamin'ha, il sera permis a posteriori de se joindre à cet office.

A votre disposition pour davantage de précisions.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN