Chabbath : faire Brakha A'harona entre Kiddouch et Motsi

Rédigé le Mercredi 1er Février 2017
La question de Gabriele G.

Bonjour Rav,

Lorsqu'on boit 86 ml lors du Kiddouch de Chabbath, peut-on réciter la Brakha A'harona si on n'a plus l'intention de boire du vin avant Nétilat Yadaïm ?

Puisqu'en semaine, on rentre dans un doute pour une boisson, pourquoi ça ne serait pas la même chose pour Chabbath, même si l'ordre des Brakhot est inversé ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse à votre question se trouve dans le Choul'han Aroukh 174-6, qui nous écrit que le vin est différent des autres boissons, car celui-ci est acquitté de "Al Haguéfèn" par le Birkat Hamazone qui sera dit en fin de repas, et cette dérogation est donnée même si le vin est consommé avant le Motsi.

Il est vrai que, selon certains, il est préférable de ne pas boire plus de 44ml (voir Choul'han Aroukh 271-12 et Michna Beroura Sé'if Katan 68).

En tout cas, il est toujours préférable de penser formellement lors du Birkat d'acquitter le vin bu avant le Motsi  (voir Biour Halakha sur place au nom du Ramban et du Ran; voir aussi Choul'han Aroukh 208-17).

Vous ne devez donc pas dire "Al Haguéfèn" avant le Motsi dans tous les cas, et, selon le Choul'han Aroukh, vous pouvez aussi consommer un Révi'it de vin (86ml) avant le repas.

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA