Projet dédié par un généreux donateur

Chabbath : faire Hatmana dans quelque chose qui crée de la chaleur

Rédigé le Lundi 27 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Ai-je le droit de faire Hatmana dans quelque chose qui crée de la chaleur avant Chabbath ? Pendant Chabbath ?

Pourquoi ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Il est interdit de faire Hatmana (envelopper une casserole dans quelque chose afin qu'elle conserve la chaleur) dans quelque chose qui crée de la chaleur, même avant Chabbath, de peur que l'on fasse Hatmana avec des braises, que l'on ne vienne à les attiser, ce qui revient à faire du feu.

Il est aussi interdit de faire toute Hatmana pendant Chabbath, de peur qu'au moment de couvrir la casserole, on s’aperçoive qu'elle est froide et que l'on en vienne à la chauffer.

Voir Chabbath 34a et b.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL
Projet dédié par un généreux donateur