Chabbath : faire Min'ha avant le 2ème repas

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Chabbath, est-il permis de prier Min'ha Guédola avant la Sé'ouda Chniya (repas du Chabbath midi) ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous désirez prier Min'ha Guedola, c'est obligatoirement 30 minutes, minimum, après l'heure de 'Hatsot. Avant cet horaire, il est interdit de prier Min'ha. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 233, Halakha 1 et Michna Broura, passage 2.

2. Etant donné que le second repas du Chabbath doit être pris avant 'Hatsot, il n'est pas possible d'agir comme mentionné dans votre question [à plus forte raison, si vous n'avez rien consommé avant la prière du matin].

Or Létsion, volume 2, chapitre 21, réponse 4, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 291, Halakha 4, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 56, note 7, Pisské Techouvot, chapitre 288, passage 1.

3. S'il s'agit d'une situation où le besoin de prier, tout d'abord, Min'ha, est une "obligation", je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.