Chabbath : faire Motsi sur de la pita

Rédigé le Jeudi 3 Août 2017
La question de Anaelle Rahel D.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de faire Motsi le Chabbath avec de la pita ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

En soi, il n'y a pas de problème de consommer des pitot à la place des 'Halot.

Cependant, pour le respect du Chabbath et la réparation de la faute commise par 'Hava, il est toujours préférable de préparer soi-même les 'Halot (voir Biour Halakha 242-1) et de prélever la 'Hala (voir Ben Ich 'Haï Parachat Vayéra).

Néanmoins, si la personne préfère les pitot aux 'Halot, il lui sera permis a priori de se procurer des pitot, car le but des 'Halot est essentiellement de faire 'Onèg Chabbath (Rav Elyachiv dans Halakhot Chabbath Béchabbath tome 1-1 note 30).

Aussi, si le boulanger prépare des 'Halot spéciales pour Chabbath, il n'y aura pas de manque de respect du Chabbath de se procurer ces 'Halot (Or Letsion tome 2-47-1), car la forme et le goût de cette 'Hala témoigne du respect de Chabbath.

Kol Touv.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA