Chabbath : faire son repas du midi après 'Hatsot si on a fait Kiddouch avant

Rédigé le Jeudi 18 Juin 2020
La question de Lionel D.

Bonjour Rav,

J'ai vu que l'on ne peut pas faire le repas du Chabbath matin après 'Hatsot.

Mais ai-je le droit de faire ma Tefila, puis Kiddouch avec petit-déjeuner avec des Mézonot et décaler le repas du midi avec le pain après 'Hatsot (vu que les Chabbath d'été sont très longs) ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il faut commencer la Sé'ouda du jour du Chabbath avant l'heure de 'Hatsot afin de ne pas être à jeun jusqu'à cette heure.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 288, Halakha 1.

2. Si l'on a consommé une boisson avant la prière, on évite ce problème.

3. Si, après la prière, l'heure de 'Hatsot n'est pas arrivée et que vous avez récité le Kiddouch pour consommer du gâteau, cela est, largement, suffisant pour éviter l'interdiction.

4. D'après certains, si l'on étudie ou si l'on récite des prières, l'interdiction n'est pas en vigueur.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 288, Halakha 1 et Michna Broura, passage 2.

5. D'après certains de nos maîtres, il est bien de commencer la Sé'ouda avant l'heure de 'Hatsot même si l'on n'est pas à jeun.

Voir Pisské Techouvot, édition 5771, chapitre 288, passage 1 et Likrat Chabbath, chapitre 28, Halakha 4.

Vous écrivez : "J'ai vu que l'on ne peut pas faire le repas du Chabbath matin après 'Hatsot."

Remarque : A priori, il faut tout faire pour commencer la Sé'ouda du jour du Chabbath avant l'heure de 'Hatsot, mais celui qui est en retard, doit, tout de même, accomplir la Mitsva après 'Hatsot.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…