Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Chabbath : faire une ronde pendant la Téfila

Rédigé le Samedi 26 Mai 2018
La question de David P.

Bonjour,

Le soir de Chabbath, il arrive qu’après 'Arvit, des adultes fassent une ronde joyeuse et marchent en chantant.

Est-ce permis ou bien cela entre dans l’interdiction de danser à Chabbath ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
45074 réponses

Bonjour,

Si les fidèles font une ronde en marchant sans faire de mouvements ordonnés - comme se tourner, se courber, s'étirer, ou sauter, cela n’est pas interdit.

D’après certains décisionnaires, si la danse est en l’honneur d’une Mitsva ou en l’honneur du Chabbath [à l’occasion de Kabbalat Chabbath], il est possible d’adopter une attitude permissive.

A ce sujet, voir l’excellent développement du Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 339, passages 2 et 4 ainsi que chapitre 267, passage 3, note 45.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
A'hat Chaalti 1

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Projet dédié par un généreux donateur
Contactez-nous sur WhatsApp