Chabbath : gouttes d'eau sur un couvercle/une louche

Rédigé le Mardi 25 Août 2015
La question de Dov J.

Bonjour Rav,

Peut-on remettre le couvercle sur un plat (bien sûr lorsqu'il est cuit) sans se soucier des gouttes d'eau qui sont sous le couvercle ?

De même, lorsque le plat est sur la Plata, peut-on y remettre la louche sans se soucier du jus ou des gouttes qui sont restés sur celle-ci ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. A priori, il faut bien secouer le couvercle ou le sécher [ceci est préférable] avant de le remettre sur une marmite se trouvant sur la Plata.

2. Si le couvercle est remis en place quelques secondes uniquement après l'avoir retiré, cela n'est pas nécessaire.

Pour les séfarades : si la température des gouttes est supérieure ou égale à 45 degrés, cela n'est pas nécessaire.

Pour les ashkénazes : tant que les gouttes ne sont pas froides, cela n'est pas nécessaire.

3. Il en est de même si l'on désire introduire une louche non sèche dans une marmite se trouvant sur la Plata [où le plat est entièrement cuit] : il faut tout d'abord la secouer ou la sécher.

Pour les séfarades : si la température des gouttes est supérieure ou égale à 45 degrés, cela n'est pas nécessaire.

Pour les ashkénazes : tant que les gouttes ne sont pas froides, cela n'est pas nécessaire. Voir Igrot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 4, question 74, passage 19 et Or'hot Chabbath, volume 1, chapitre 1, Halakha 24.

4. D'après certains décisionnaires, il faut retirer la marmite de la Plata avant de s'en servir avec une louche, même si le contenu de la marmite est parfaitement cuit. Voir Ouvyom Hachabbath, chapitre 1, Halakha 26. Selon Rav Ovadia Yossef, cela n'est pas nécessaire. Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3, page 187.

5. Lorsque l'on retire le couvercle d'une marmite se trouvant sur la Plata, il faut prendre ses précautions afin que les gouttes de vapeur se trouvant sous le couvercle ne tombent pas sur la Plata.

A ce sujet : Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3, page 244.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…