Chabbath 'Hatan, obligatoire ?

Rédigé le Lundi 3 Juillet 2017
La question de Sabrina T.

Bonjour,

Mon frère se marie Bé'ézrat Hachem en août et il aimerait savoir si le Chabbath 'Hatan est obligatoire ?

Est-ce que si, par exemple, il monte à la Torah et fait un apéritif, ça suffit, ou faut-il obligatoirement un repas avec plusieurs hommes ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

1. Les Chéva' Brakhot du Chabbath ‘Hatan ne sont pas obligatoires s’il n’y a pas dix hommes qui participent aux repas.

2. C’est une grande Mitsva de faire participer au moins dix hommes afin de pouvoir réciter les Chéva' Brakhot, mais ce n’est pas une obligation de les rassembler.

Voir Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 333.

3. Attention, s’il s’agit d’un mariage, il y a, obligatoirement, deux partis : la famille du ‘Hatan et celle de la Kalla. Etes-vous certains que la famille de la Kalla ne soit pas intéressée par un Chabbath joyeux ?

4. S’il n’y a pas dix personnes assistant au repas où le ‘Hatan se trouve [mais, au moins trois hommes], on ne récite pas les Chéva' Brakhot, mais uniquement la Brakha « Acher Bara Sassone Véssim’ha » et « Boré Péri Haguéfène ». Après le Birkat Hamazone, on prend le verre rempli de vin [tenu durant le Zimoun] et l’on récite, tout d’abord, « Boré Péri Haguéfène », et seulement ensuite « Acher Bara Sassone Véssim’ha ».

Voir Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 1, chapitre 17, Halakha 19, page 314.

Dans les communautés Ashkénazes

1. Dans les communautés Ashkénazes, on récite, également, la Brakha « Acher Bara Sassone Véssim’ha » s’il n’y a pas dix personnes participant au repas, mais il faut, obligatoirement, qu’il y ait une ou deux autres personnes [minimum] à part la famille [parents et frères] du ‘Hatan ou de la Kalla.

Voir Nité Gavriel, chapitre 101, Halakha 8.

2. Avant le Birkat Hamazone, on remplit deux verres de vin. L’un qui sera tenu durant le Zimoun et l’autre pour la Brakha « Acher Bara …». Après le Birkat Hamazone, on prend le second verre de vin et l’on récite, tout d’abord, « Acher Bara Sassone Véssim’ha ». Ensuite, on prend le verre de vin tenu durant le Zimoun, et l’on récite « Boré Péri Haguéfène ».

Voir Nité Gavriel, chapitre 101, Halakha 14.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.