Chabbath : je dois signer un examen pour mon diplôme !

Rédigé le Jeudi 23 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je dois passer un oral comptant pour mon diplôme et j'ai été convoquée vendredi à 19h, donc pendant Chabbath.

J'ai tout essayé pour les faire changer de date, mais impossible.

J'ai vu avec mon Rav comment faire, et, si j'y vais à pied et que je laisse les affaires dont j'ai besoin là-bas, c'est bon, mais il reste un problème : je devrai signer, étant donné que c'est un examen officiel.

Comment faire pour passer mon examen sans transgresser Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

A. Il vous sera permis de dire à un non-juif qu'il vous est interdit de signer, il comprendra que c’est à lui de signer à votre place. S’il vous demande comment signer, dites-lui que votre signature est constituée d’un simple trait horizontal avec deux points par dessus.

Voir Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 31, Halakha 21.

B. S'il ne comprend pas votre allusion, il sera permis de lui dire de signer pour vous avec sa main gauche.

Voir Chavat Vayinafach [Rav Pinhas Boterchvili], page 129 au nom de Rav Ovadia Yossef.

C. Si on vous oblige à signer, vous tiendrez votre stylo de la main gauche, si vous êtes droitier ou de la main droite, si vous êtes gaucher, et vous écrirez, uniquement, une seul signe.

Voir Nichmat Chabbath, volume 5, réponses 78-79.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…