Chabbath, je doute avoir fait une prière 'hol (de semaine)

Rédigé le Dimanche 7 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Parfois ça m'arrive de douter d'avoir fait la bonne prière à Chabbath quand je suis trop malheureusement dans mes pensées, que faire si à la fin d'une prière de Chabbath je me demande si j'ai pas fait une prière normale de semaine ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

Dans le cas d'un doute d'avoir fait une 'Amida de Chabbath ou de 'Hol (semaine) après avoir terminé justement sa prière, pendant Chabbath, il y a une divergence d'opinions :

1. Pour les Séfarades : pas besoin de recommencer car on considère que l'atmosphère forte du Chabbath a dû lui faire mentionner le Chabbath dans sa prière.(Rabbi Mena'hem Azaria De Pano rapporté dans le Ma'hzik Brakha 9 / Ben Ich 'Hai, Toledot, 12 ;/ Kaf Ha'haim 19 / 'Hazon 'Ovadia Chabbath I p. 353 / Halikhot Chabbath II p.47)

2. Pour les Achkénazes : on recommence la prière car on considère que l'habitude (de prier plus souvent des prières profanes) a certainement pris le dessus (Michna Beroura 268-9)

Chabbath Chalom !

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU