Chabbath : laisser mon fils porter son ballon dans la rue

Rédigé le Lundi 8 Août 2022
La question de Raphael B.

Bonjour Rav,

Baroukh Hachem, mon fils de 2 ans marche suffisamment bien pour que je puisse l’emmener au parc Chabbath après-midi (habitant dans un petit appartement sans extérieur, c'est réellement difficile pour pour lui de rester à la maison).

Puis-je le laisser prendre son sac à dos et y mettre un petit ballon qu’il transportera Chabbath pour arriver jusqu’au parc ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a une obligation d'éduquer l'enfant de ne pas transgresser un interdit, même rabbinique [Choul'han 'Aroukh 344 et Michna Beroura 3], mais cette obligation n'est en vigueur qu'à partir de l'âge où l'enfant est capable de comprendre et de respecter ce qui lui est dit.

En ce qui nous concerne, c'est à partir de l'âge de 6 ans que le parent a l'obligation d'éduquer son enfant à respecter les lois du Chabbath [voir Michna Beroura 279,1 et Choul'han 'Aroukh 309 au sujet de Mouktsé].

Vous avez donc le droit, halakhiquement parlant, de laisser votre enfant prendre son sac pour y mettre [de lui-même] son ballon, car il est âgé de moins de 6 ans.

Je précise tout de même qu'il faudra faire appel à son bon sens, pour être certain que cette dérogation ne dérange pas, par exemple si les autres frères ou sœurs veulent faire de même et qu'ils ne comprennent pas la différence entre eux, etc.

Aussi, la dérogation que nous venons de donner ne concerne pas le cas où l'on donnerait le ballon en main à l'enfant ou qu'on lui dirait de prendre son ballon, car, dans ce cas, nous sommes la cause de cet acte [Sefya Béyadayim].

De même, si l'enfant réalise un acte pour le parent, le parent sera dès lors obligé d'intervenir pour l'empêcher de réaliser un acte interdit, et, dans ce cas, il sera question d'un interdit de la Torah, même si l'enfant n'est pas arrivé à l'âge de l'éducation [Choul'han 'Aroukh 334-25 et Cha'ar Hatsioun 54].

Kol Touv.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA