Chabbath : les boites en carton ont noirci sur la Plata

Rédigé le Vendredi 30 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ce Chabbath, on a disposé des boites en carton contenant des pizzas directement sur la Plata. Les boites ont vraiment noirci.

Avons-nous enfreint un interdit de Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous n'avez transgressé aucune interdiction. Le noircissement des boites n'est pas considéré comme une coloration, mais comme une détérioration, donc, il n'y avait rien à craindre ; d'autant plus que votre intention était de faire un écran entre la Plata et les Pizzas et non de noircir les boites.

Il va sans dire que si les cartons risquent de s'enflammer [ce qui n'est pas le cas], il est strictement interdit d'agir comme mentionné dans votre question ; il faudra poser les pizzas sur des ustensiles 'Halavi en métal.

Tossefot, passage Lo Tsrikha sur Talmud Chabbath 103a, Yabia Omer, volume 6, Ora'h 'Haïm, réponse 48, passage 18, Yalkout Yossef, Chabbath, nouvelle édition - 5771, volume 1, tome 1, page 409, volume 4, page 118, Michna Broura, chapitre 321, passage 57.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !