Chabbath : mettre de l'huile d'olive sur ses lèvres

Rédigé le Lundi 30 Janvier 2017
La question de Ouziana C.

Bonjour,

A-t-on le droit de mettre de l'huile d'olive sur les lèvres pendant Chabbath, dans le but de se garder d'enlever les peaux sèches qui s'y trouvent ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si, en mettant de l’huile sur vos lèvres, l’intention est de vous « garder d'enlever les peaux sèches qui s'y trouvent », cela est permis.

Ci-dessous, quelques détails mentionnés dans les écrits de nos maîtres.

1. Si l’intention est d’éviter un assèchement des lèvres, cela est permis.

2. Si les lèvres sont déjà sèches et que l’on désire éviter qu’elles soient gercées, cela est permis.

3. Si les lèvres sont déjà gercées et que le fait de mettre de l’huile a pour but de guérir les « plaies », cela est interdit.

4. En cas de très grandes douleurs, il est permis de mettre de l’huile sur ses lèvres. Voir 'Am Hatorah, volume 19, pages 18-20.

En ce qui concerne votre question, voir :

Or’hot Chabbath, volume 2, chapitre 20, Halakha 194,

Or’hot Chabbath, volume 1, chapitre 17, note 34,

Or Létsion, volume 2, chapitre 35, Halakha 7,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 34, Halakha 13,

Ouvyom Hachabbath, chapitre 14, Halakha 34,

Ma'assé Hachabbath, volume 1, chapitre 17, Halakha 23,

Chvout Its’hak - Chabbath [Boné Véssotère, etc.], chapitre 37, Halakha 5.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !