Chabbath : mettre du citron sur du saumon cru

Rédigé le Samedi 1er Août 2015
La question de Martine L.

Chalom Rav,

Est-il permis pendant Chabbath de mettre du citron sur une chair crue comme du saumon, si l'on fait un tartare de saumon par exemple ?

La question ne se pose pas au niveau de presser, car il est permis de presser du citron pour l'assaisonnement pendant Chabbath, mais plutôt au niveau de cuire : en effet, le citron effectue en quelque sorte une cuisson sur la chair crue.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si le poisson est CRU et que l’on n’a pas l’intention de le consommer de suite, cela est interdit, étant donné que la macération est interdite durant Chabbath.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 321, Halakha 3, Or Létsion, volume 2, chapitre 33, réponse 1, Pisské Techouvot, nouvelle édition, chapitre 321, passages 2-3.

2. Selon la majorité des décisionnaires, durant Chabbath, il est permis de presser du citron sur un morceau de POISSON CUIT que l’on consommera de suite, bien que le jus ne sera pas, entièrement, absorbé.

Voir Or’hot Chabbath, chapitre 4, note 26, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition, chapitre 5, note 15, Me’hokek Bémich’anotam, volume 2, page 66, Pisské Techouvot, nouvelle édition, chapitre 320, passage 7, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 321, passage 13, note 17.

3. Il est à noter que de très nombreux décisionnaires pensent que le poisson cru a le statut de Mouktsé, bien que certains le consomment tel quel.

Voir Pisské Techouvot, nouvelle édition, chapitre 308, passage 44, Loua’h Hamouktsé, page 38.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.