Chabbath : mettre les plats sur une Plata chaude ou froide ?

Rédigé le Lundi 4 Janvier 2016
La question de Anonyme

Cher Rav,

Vaut-il mieux placer des plats cuisinés sur une plaque froide le samedi matin qui va s'allumer ensuite, ou attendre qu'elle soit allumée et chaude avant de placer les plats ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

S'il s'agit d'un aliment cuit et sec (comme du riz ou des pommes de terre), ou encore, d'après le Rav Ovadia Yossef, d'un aliment qui est en majorité sec (par exemple un poulet avec un peu de sauce), vous pouvez sans problème le poser sur la plaque de Chabbath, même si elle est chaude, et à plus forte raison sur une plaque froide qui va s'allumer avec une minuterie.

S'il s'agit d'un aliment cuit liquide ou à majorité liquide (comme un bouillon de couscous), il sera interdit de le poser sur une plaque de Chabbath chaude.

Par contre, le Rav Ovadia Yossef permet de le poser (même pendant Chabbath) sur une plaque froide qui s'allumera par la suite par une minuterie pendant Chabbath pour le réchauffer ('Hazon Ovadia page 90).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB