Chabbath : mettre un bouillon à réchauffer dans un four spécial Chabbath

Rédigé le Vendredi 15 Octobre 2021
La question de Chantal Sultane B.

Bonjour Rav,

Avec un four spécial Chabbath (100 degrés maxi), peut-on mettre à réchauffer un bouillon de couscous le Chabbath matin ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Même s'il s'agit d'un four "spécial Chabbath" [100°C], il est interdit d'y introduire un bouillon de couscous, car sa température va obligatoirement atteindre les 45°C. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 253, Halakha 5, chapitre 318, Halakha 4, Pisské Techouvot, nouvelle édition, chapitre 253, passage 25 et chapitre 318, passages 30, 32.

2. L'interdiction est en vigueur même si l'on pense retirer le bouillon avant qu'il n'atteigne cette température. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 318, Halakha 14, Michna Broura, passage 90, Pisské Techouvot, nouvelle édition, chapitre 318, passage 54.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !