Chabbath : mettre un repose plat sous une casserole sur la Plata

Rédigé le Jeudi 31 Octobre 2019
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Une de mes amie m'a dit qu'elle mettait un repose plat à pied en inox sur sa Plata de Chabbath pour que sa casserole ne touche pas la Plata.

Est-ce permis ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, il s'agit d'un cas où la casserole se trouve au réfrigérateur et l'on désire réchauffer les aliments - entièrement cuits et consommables - qui s'y trouvent.

Durant Chabbath, il est absolument permis d'agir comme mentionné dans votre question, s'il s'agit d'un plat sans liquide ou si les liquides se trouvant dans la casserole ne risquent pas d'atteindre une température supérieure ou égale à 45 degrés.

Voir Or'hot Chabbath, chapitre 2, Halakha 65-66 et Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 253, passage 25.

Mékorot / Sources : Or'hot Chabbath, Pisské Techouvot.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"