Chabbath : mettre une minuterie sur la Plata pour diminuer la chaleur

Rédigé le Lundi 24 Avril 2023
La question de Raphael A.

Bonjour Rav,

Est-il permis d’utiliser la Plata de Chabbath en ayant mis une minuterie pour réduire la chaleur et réduire le coût de la consommation électrique ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence à une minuterie qui éteindrait la Plata à une certaine horaire, pour être rallumée plus tard durant le Chabbath, et ainsi réduire la chaleur et le coût de la consommation électrique.

On peut adopter une attitude permissive et agir comme mentionné dans votre question si les plats sont entièrement cuits avant Chabbath et uniquement si on les pose sur la Plata avant Chabbath [et non pendant].

Sources : 'Hazon Ich (Ora’h 'Haïm 38, 2), Rav Wozner (Chévet Halévi tome 9, chap. 51), Rav Bentsion Abba-Chaoul (Or Letsion tome 2, chap. 30, 18) et Rav Ovadia Yossef (rapporté dans Yalkout Yossef Chabbath tome 3, chap. 318, fin remarque 78).

Si les plats n'étaient pas sur la Plata à l'entrée du Chabbath, mais qu'il désire les réchauffer, cela dépend de plusieurs paramètres, voir les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/mettre-un-plat-sur-la-plata-le-chabbath-matin_271.html

https://www.torah-box.com/question/chauffer-une-soupe-chabbath_45863.html

https://www.torah-box.com/question/mettre-un-plat-au-bain-marie-sur-la-plata-chabbath_44839.html

Cordialement.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH