Chauffer une soupe Chabbath

Rédigé le Dimanche 1er Mars 2020
La question de Ginette S.

Bonjour Rav,

Peut-on faire réchauffer une soupe pendant Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

Apparemment, votre question porte sur un ustensile contenant de la soupe liquide, se trouvant au réfrigérateur.

Il est permis de placer l'ustensile contenant la soupe sur un autre ustensile que vous placerez sur la Plata, mais à condition qu'il ne soit pas possible qu'elle atteigne une température supérieure ou égale à 45 degrés.

Si la température peut atteindre les 45 degrés, cela est interdit même si l'on retire l'ustensile auparavant.

La majorité des décisionnaires interdisent de placer la soupe directement sur la Plata.

Selon Rav Ovadia Yossef, avant Chabbath, il est possible de brancher la Plata sur une minuterie, de telle sorte qu'au moment où vous désirez, pendant Chabbath, y placer la soupe, elle soit éteinte, puis elle s'allumera, quelques instants plus tard.

Voir Yabi'a Omer, volume 10, Ora'h 'Haïm, réponse 26, 'Hazon Ovadia - Chabbath, volume 4, page 348, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1/1, édition 5771, chapitre 253, Halakha 15.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, 'Hazon Ovadia, Yalkout Yossef.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…