Chabbath : mon frère a oublié son Mp3 sur mon lit

Rédigé le Lundi 19 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Durant Chabbath, je me suis rendu compte que mon frère a oublié son Mp3 sur mon lit.

Comment puis-je y dormir sans transgresser Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il suffit de déplacer le Mp3 d'une manière inhabituelle et il sera permis de dormir sur votre lit. Vous le déplacerez, soit avec l'arrière de la main, soit, avec le pied, soit, avec le coude.

Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 276, Halakha 9, Michna Broura, chapitre 308, fin du passage 13, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 5, réponse 22, passage 8, Or Létsion, volume 2, chapitre 26, réponse 7, Or'hot Chabbath, volume 2, page 134 et 136, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 308, passages 12 et 14.

2. S'il ne s'agit pas d'un Mp3 d'une grande valeur, il a le statut de Kéli Chémélakhto Léissour. Il est, donc, permis de le déplacer d'une manière habituelle, étant donné que vous avez besoin de la place qu'il occupe. Grande valeur = valeur telle que l'on n'est pas prêt à le laisser traîner n'importe où de peur qu'il tombe ou que quelqu'un le déplace d'une manière imprudente.

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 308, Halakha 3, Loua'h Hamouktsé, page 106, note 518 et page 61, note 295.

Mp3 de grande valeur = Il a une valeur telle que l'on n'est pas prêt à le laisser traîner n'importe où, de peur qu'il tombe ou que quelqu'un le déplace d'une manière imprudente.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.