Chabbath : mon perroquet ne veut pas prendre ses médicaments

Rédigé le Samedi 18 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon perroquet ne veut pas prendre ses médicaments. Je ne pense pas que sa vie soit en danger.

J’ai deux questions :

1. Est-il permis de les lui donner durant Chabbath ?

2. S’il refuse, puis-je le prendre dans les mains et les lui donner contre son gré ?

Merci Rav pour votre réponse rapide.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il n’est pas interdit de donner des médicaments à un animal.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 332, Halakha 3 et Michna Broura, passage 5.

2. Cependant, il est interdit de tenir l’animal en main, étant donné qu’il est Mouktsé. Cette interdiction reste en vigueur même lorsque l’intention est de lui donner des médicaments et même lorsqu’il est souffrant.

3. Si l’animal est souffrant, il est permis de dire à un non-juif de faire ce qui est nécessaire pour calmer ses douleurs.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 308, Halakha 39, Choul'han ‘Aroukh, chapitre 305, Halakha 19 et Michna Broura, passage 70, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition 5770, chapitre 27, Halakha 57, Pisské Techouvot, nouvelle édition, chapitre 332, passage 2 et chapitre 305, passage 6.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.