Chabbath : mon plat est-il considéré "liquide" ?

Rédigé le Vendredi 8 Janvier 2016
La question de Jenna Rivka T.

Bonjour,

Comment savoir si un plat avec de la sauce n'en a pas assez pour que je puisse le mettre samedi et non dès vendredi sur la Plata ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6472 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rav Ovadia Yossef ('Hazon Ovadia Chabbath tome 4, page 337, alinéa 11) est d'avis que, tant que vous avez une majorité de solide par rapport au liquide (par exemple, un poulet dans sa sauce), le tout sera considéré comme solide et on aura donc le droit de le réchauffer sur la plaque pendant Chabbath.

Par contre, si vous êtes Ashkénaze, vous devez être rigoureuse en cela que le plat doit être tout à fait sec (par exemple, du riz), sans quoi il sera interdit de le réchauffer pendant Chabbath.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB