Chabbath : ouvrir un velcro fermé depuis longtemps

Rédigé le Vendredi 5 Août 2022
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Selon les décisionnaires qui préconisent de pas fermer du velcro Chabbath (Mélakha Tofèr), si c'est pour un longue durée, que pensent-ils si l'on souhaite ouvrir un velcro qui était fermé depuis très longtemps ?

Merci beaucoup Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

La seule dérogation qu'il pouvait avoir pour fermer et ouvrir le velcro était due au fait que l'opération était temporaire [24 heures ou 7 jours, voir Choul'han 'Aroukh 317-1 et Min'hat Its'hak tome 5, Rama 317-3], hors, dans le cas où l'opération est réalisée pour plus de temps, il sera interdit de le fermer et le décoller [voir Choul'han 'Aroukh 340-14, Or Létsion tome 2-6, 'Hout Chani page 135].

Selon le Rav Ovadia Yosef [Yé'havé Da'at tome 6-24 et Léviat 'Hen 122], puisque nous avons l'intention de décoller ce velcro un jour, il est toléré de le décoller [ou le coller].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA