Chabbath : parler de choses profanes au passé

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-il permis pendant Chabbath de raconter des faits passés, mais en parlant de travail interdit le Chabbath ?

Par exemple, dire : "L'autre jour j'ai conduit la voiture".

Est-ce que cela entre dans l'interdit de parler de choses profanes pendant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est permis de raconter le jour du Chabbath des histoires du passé, comme par exemple : "Dimanche dernier, nous nous sommes promenés en voiture" ou "nous avons acheté tel ou tel objet" [Choul'han 'Aroukh 307-6]. Vous pouvez même dire à quel prix vous l'avez acheté [voir Michna Beroura Sé'if Katan 27 au nom du Rambam].

Par contre, il faudra être certain de ne pas être attiré par la suite dans des discussions interdites [ce qui est souvent le cas], si, par exemple, la personne qui vous écoute enchaine sur un projet futur, ou voudra en faire de même après Chabbath.

Aussi, il ne faut pas parler de quelque chose qui nous fait souffrir, par exemple : "Nous avions acheté tel ou tel objet et en fait, il était beaucoup trop cher", etc. [Michna Beroura 307,3].

Quoi qu'il en soit, il faut toujours éviter de parler de choses futiles le Chabbath [Maguid Michné au nom du Rambam, et Michna Beroura 307,4 et autres].

Kol Touv.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA