Chabbath : porter à Strasbourg, mais pas à Bné Brak ?!

Rédigé le Mercredi 3 Juin 2020
La question de Mickaël O.

Bonjour Rav,

Comment se fait-il que Chabbath, on peut porter à Strasbourg, Metz, Venise, mais pas à Bné Brak, ville de Torah, et Jérusalem, la ville sainte ?!

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

J'avoue que j'ai du mal à comprendre votre question puisqu'il existe un 'Erouv à Bné Berak comme à Yérouchalayim. Il y existe même plusieurs 'Erouvim de degrés de Cacheroute différents (se renseigner sur la qualité du 'Erouv qui entoure votre quartier et sur ses limites). Il est donc possible de porter dans ces villes.

Néanmoins, certaines personnes évitent de porter, même dans un endroit avec un 'Erouv, étant donné que tout 'Erouv d'une grande ville repose sur un certain nombre de Koulot et qu'il est difficile de s'assurer que les fils qui délimitent le 'Erouv soit bien en place. Ces personnes éviteront de porter dans toutes les villes qui ont un 'Erouv.

Votre question provient peut-être du fait que ces personnes sont généralement en Israël et donc vous donnent l'impression qu'il est interdit de porter dans les villes en Israël, alors qu'hors d'Israël, il est généralement accepté de se fier au 'Erouv.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL