Chabbath : porter dans un parc fermé

Rédigé le Mercredi 17 Mai 2023
La question de Benjamin H.

Bonjour,

Si le Chabbath on est dans un parc qui est fermé, peut-on y porter ?

Merci d'avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Pour pouvoir porter dans un parc fermé, il faut que ce dernier remplisse les deux conditions suivantes :

- Qu’il soit entièrement clôturé par une barrière d'au moins 80 cm de hauteur, lui conférant ainsi le titre de domaine privé (Réchout Haya’hid).

- Qu’il soit d’une superficie inférieure à 1152 mètres carrés, car, bien qu'il soit permis d'après la Torah de porter dans un domaine privé, les Sages ont cependant décrété au sujet des endroits non-habités, tels que les parcs, que s'ils sont d'une superficie supérieure à deux "Beth Séa" (1152 mètres carrés d'après Rav 'Haïm Naé), il sera interdit d'y porter, et, ce, au même titre que le domaine "Carmélite".

Cette permission est en vigueur uniquement lorsqu’on porte à l’intérieur du parc, mais il est interdit de franchir l’entrée du parc en portant.

Sources : Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 358, 1) et 'Hazon Ich (Ora'h 'Haïm 89, 17).

Pour ce qui est de porter à Center Parcs, je vous invite à consulter ce lien :

https://www.torah-box.com/question/chabbath-peut-on-porter-a-center-parcs_27595.html

Cordialement.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH