Chabbath : porter des lunettes sur le front

Rédigé le Lundi 12 Août 2019
La question de Jacques A.

Chalom Rav,

Je porte des lunettes de près dont il m’est impossible de me passer pour lire.

Je précise qu’en semaine, j’ai l’habitude de les porter tout le temps, comme une Kippa, mais au-dessus de mon front.

Puis-je les porter de la même façon le Chabbath pour que ce soit plus quand je veux changer de synagogue ou de Beth Hamidrach ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il est strictement interdit de sortir - dans un endroit où il n'y a pas de Erouv - avec une paire de lunettes, destinée à la lecture.

2. Même s'il s'agit d'une paire de lunettes pour la vue, il est strictement interdit de la porter sur le haut du front.

Voir Chemirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 18, fin de la Halakha 16 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 301, fin du passage 15.

3. Réponse à votre question :

Cela est interdit !

Il vous est conseillé de déposer une paire de lunettes dans chaque synagogue que vous fréquentez durant Chabbath.

Les frais vous seront remboursés par Celui qui a ordonné de respecter le Chabbath.

Voir Talmud Bétsa 16a.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.