Chabbath : porter un Séfer Torah dans la rue ou le laisser brûler ?

Rédigé le Mercredi 20 Mai 2020
La question de Jérémy P.

Chalom Rav,

C'est une question peu probable, mais si quelqu'un est avec un Séfer Torah dans la rue juste avant Chabbath et que Chabbath rentre (après le coucher du soleil)

et des brigands arrivent et lui disent soit de prendre le Séfer Torah pendant Chabbath, donc porter, soit ils brûlent le Séfer Torah, que faut-il faire ?

Merci de la réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de transgresser une interdiction Mine Hatorah [d'ordre Toraïque] pour sauver le Séfer Torah des flammes.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 301, Halakha 42, chapitre 334, Halakha 10-12 et 18, Pisské Techouvot, édition 5775, chapitre 334, passage 4.

2. Cependant, certains de nos maîtres font remarquer que certaines interdictions Midérabanane [d'ordre Rabbinique], ne sont pas en vigueur lorsqu'il s'agit de sauver un Séfer Torah des flammes.

Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 334, Halakha 19 et 25 et Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 30, Halakha 12.

3. Dans un cas tel que vous mentionnez - Si le juif a commencé sa route avant l'entrée du Chabbath : Il pourra continuer de marcher avec le Séfer Torah sans s’arrêter dans le domaine publique, jusqu'au moment où il pourra entrer dans un domaine privé. Il lui sera, également, possible de marcher sur une distance inférieure à 1.90 mètre, s’arrêter et ensuite, continuer de marcher.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 301, fin de la Halakha 42, Pisské Techouvot, édition 5775, chapitre 301, passage 52 [nombreux détails intéressants].

Il y a, encore, beaucoup à dire à ce sujet.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.