Chabbath : pourquoi lire la Torah après Cha'harit et avant Min'ha ?

Rédigé le Jeudi 9 Décembre 2021
La question de Laurent Rene S.

Bonjour Rav,

Ma question concerne la prière de Chabbath.

Dans la prière de Cha'harit, nous faisons la 'Amida puis la lecture du Séfèr Torah, alors qu'à Min'ha, nous faisons la lecture du Séfer Torah, puis la 'Amida.

Quelle est la raison de cette inversion ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs réponses à votre question.

Première réponse

Nos Sages, les 'Hakhamim, recommandent de toujours prier après avoir étudié un passage de Torah [afin d'être investi d'une joie particulière et d'ouvrir son cœur]. Talmud Brakhot 31a, Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 4, Halakha 18.

Donc, pour Chabbath après-midi, la lecture a été fixée AVANT la 'Amida.

Pour Cha'harit, on est acquitté de l'exigence précitée grâce à la récitation des différents passages du Chéma' [précédant la 'Amida].

Assi'ha, volume 2, page 271-272.

Seconde réponse

La lecture de la Torah dans l'après-midi du Chabbath a été instaurée par nos Sages afin qu'elle fasse partie intégrante de la prière.

A priori, elle n'était pas nécessaire puisque le matin du Chabbath nous avons tous assister à une lecture pour la Paracha de la semaine.

Mais étant donné que les après-midi du Chabbath sont susceptibles d'être des "périodes d'oisiveté" entraînant des fautes et une paresse pour se rendre à la synagogue, il a été décidé de lire dans la Torah afin que tous se rendent compte de l'importance du moment.

Si la lecture avait été fixée après la 'Amida, l'impact n'aurait pas été celui qui était espéré.

Mékorot / Sources : Rambam, Assi'ha.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.