Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:41 : Mise des Téfilines
05:45 : Lever du soleil
13:08 : Heure de milieu du jour
20:31 : Coucher du soleil
21:17 : Tombée de la nuit

Paracha Béhaalotékha
Vendredi 9 Juin 2023 à 20:16
Sortie du Chabbath à 21:24
Afficher le calendrier

Chabbath : prendre un médicament avant le Kiddouch

Rédigé le Samedi 8 Mai 2021
La question de Michèle (Deborah) B.

Bonjour Rav,

Je dois prendre tous les matins un cachet, une demi heure avant de manger.

Comment faire Chabbath, étant donné qu'il faut que je le prenne une demi heure avant le Kiddouch ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
35306 réponses

Bonjour,

Il est permis de prendre un médicament [accompagné d'eau] avant d'avoir écouté / récité le Kiddouch, que ce soit avant le Kiddouch du Chabbath soir ou avant le Kiddouch du Chabbath matin. Dans la mesure du possible, le matin, le malade récitera les "Brakhot" et le Chéma’ ainsi que le premier paragraphe qui suit.

Nafchénou Ba'haïm, chapitre 17, Halakha 41, 42, Min'hat Its'hak, volume 8, réponse 18, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 4, page 131, note 49, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, édition 5770, chapitre 40, Halakha 55, chapitre 52 [de l'ancienne édition], Halakha 12.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN