Chabbath : prendre un taxi payé d'avance

Rédigé le Mardi 12 Avril 2016
La question de Marielle M.

Bonsoir,

Est-il possible de prendre un taxi payé à l'avance pour passer Chabbath chez des amis plutôt que de rester seule ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'agir de la sorte.

Le paiement d'un quelconque service est, certes, interdit durant Chabbath, mais le fait de monter à bord d'une voiture est également une grave interdiction.

Je suis certain que si vous faites un minimum de recherche, vous trouverez les moyens de loger à proximité de vos amis afin que vous puissiez vous y rendre avant l'arrivée du Chabbath.

N'hésitez sur aucune dépense, toutes celles que vous engagerez, vous seront remboursées, car il s'agit de l'honneur du Chabbath.

Voir Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 242, Halakha 1, Baère Hétev, fin du passage 1 et Biour Halakha, fin du passage "Vélo Amerou".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…