Chabbath : préparer des glaçons pour le Chabbath prochain ?

Rédigé le Jeudi 12 Novembre 2020
La question de Anonyme

Rav bonjour,

quand on vide le sachet à glaçons, peut-on Chabbath remettre de l’eau et mettre au congélateur pour le Chabbath d’après ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il n’est pas permis de mettre un sachet de glaçons dans le congélateur pour qu’il soit prêt après Chabbath [même si c’est pour le Chabbath de la semaine prochaine]. Il s’agit de l’interdiction de HAKHANA [préparer durant Chabbath pour après Chabbath].

Voir Tossefta, Chabbath, chapitre 13, Halakha 19 et Kavod Véhadar, chapitre 8, Halakha 5.

2. Cependant, il est permis de placer un aliment au réfrigérateur ou au congélateur si L’INTENTION est d’éviter qu’il ne se détériore. Voir Kavod Véhadar, chapitre 7, Halakha 1-3 et 6 ainsi que Béer Moché, volume 8, réponse 202.

Mékorot / Sources : Kavod Véhadar, Béèr Moché.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…