Chabbath : préparer un café filtré

Rédigé le Lundi 21 Septembre 2015
La question de Simha A.

Chalom Rav,

Si l'on veut consommer du café que l'on consomme d'habitude à l'aide d'une cafetière, aurait-on le droit de le consommer Chabbath et le filtrer et de verser de l'eau dessus ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Précisions importantes :

Le Kéli Richone est l'ustensile se trouvant sur la Plata du Chabbath. Si l'on utilise une bouilloire électrique réservée pour le Chabbath, elle a le statut de Kéli Richone.

Le Kéli Chéni est l'ustensile dans lequel on a versé l'eau qui se trouvait dans le Kéli Richone.

Le Kéli Chlichi est l'ustensile dans lequel on a versé l'eau qui se trouvait dans le Kéli Chéni.

A. Le café moulu - non soluble

Pour faire un café non soluble durant Chabbath, il n'est pas possible de le mettre dans un verre d'eau chaude ayant le statut de Kéli Richone ou de Kéli Chéni.

Il faut agir comme suit :

1. Verser de l'eau chaude dans un verre vide à partir de l'appareil électrique réservé au Chabbath ou à partir de l'ustensile posé sur la Plata. L'eau se trouvant dans le verre en question est considérée comme étant dans un Kéli Chéni.

2. Ensuite : verser l'eau dans un autre verre. L'eau est à présent dans un Kéli Chlichi.

3. Mettre le café moulu dans le verre rempli d'eau chaude [Kéli Chlichi]. Voir Michna Broura 318, 47, Pri Mégadim - Echel Avraham chapitre 318, passage 35, Igrot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 74, passage 15, Or Létsion, volume 2, chapitre 30, question 3 et Yalkout Yossef édition 5753, chapitre 318, notes 57-58.

4. Le fait de donner une couleur à l'eau n'est pas interdit. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 320, Halakha 19 et Yalkout Yossef, édition 5753 chapitre 318, note 43.

5. D'après certains décisionnaires, il est interdit de mettre du café moulu [même] dans un Kéli Chlichi tant que la température de l'eau est supérieure à 45 degré. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 30, Halakha 4, Or'hot Chabbath, volume 1, chapitre 1, Halakha 41 et Halakha 85. Pour éviter ce problème, il est possible de préparer une essence de café avant Chabbath. Voir plus bas, paragraphe C.

Remarque importante : Il est strictement interdit de filtrer l'eau [séparer l'eau des grains de café].

B. Le café soluble

Il est permis de mettre du café soluble dans un verre d'eu chaude ayant le statut de Kéli Chéni. Voir Igrot Moché Ora'h 'Haïm, volume 4, question 74, passage 16, Or'hot Chabbath, volume 1, chapitre 1, Halakha 86 et Yalkout Yossef-Chabbath [édition 5753], volume 3, chapitre 318, Halakha 75 et page 471.

Certains décisionnaires font remarquer que certains cafés solubles doivent être mis dans un verre d'eau chaude ayant un statut de Kéli Chlichi [étant donné que leur processus de fabrication est différent].

Dans cette réponse, nous rapportons l'avis de différents décisionnaires. Nous offrons, donc, la possibilité de choisir entre plusieurs solutions en fonction de la conjoncture ou en fonction de votre tendance à vouloir être exigeant et rigoureux.

C. L'essence de café

Afin d'éviter certains problèmes que l'on peut rencontrer [d'après certains décisionnaires, uniquement] dans la préparation d'un café non-soluble durant Chabbath, il est préférable de préparer une essence de café avant l'entrée du Chabbath et agir comme suit :

1. Avant Chabbath : Mettre une quantité de café soluble dans un ustensile,

2. Verser de l'eau bouillante sur le café,

3. Laisser agir durant quelques minutes,

4. Remuer le tout et laisser agir durant quelques minutes,

5. Verser l'essence se trouvant dans la partie supérieure de l'ustensile.

6. Durant Chabbath : verser de l'eau chaude dans un verre vide à partir de l'appareil électrique réservé au Chabbath ou à partir de l'ustensile posé sur la Plata. L'eau se trouvant dans le verre en question est considérée comme étant dans un Kéli Chéni.

7. Verser une partie de l'essence de café dans le verre rempli d'eau et ajouter du sucre. Cela est permis, même si l'essence est froide. Cf. Michna Broura 318, 39 et Or Létsion, volume 2, chapitre 30, question 11.

8. Le fait de donner une couleur à l'eau n'est pas interdit. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 320, Halakha 19.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.