Chabbath : prier Min'ha avant le 2ème repas

Rédigé le Lundi 29 Janvier 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de prier Min'ha (Guedola) avant la Sé'ouda Chniya (second repas de Chabbath), si, bien sûr, on a déjà fait le Kiddouch avant ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez mangé après Cha'harit, vous pouvez prier Min'ha avant la Séouda du jour [opinion de nombreux décisionnaires] !

2. Il est à noter cependant que d'après certains de nos maîtres, le premier repas du jour doit être pris avant l'heure de 'Hatsot même si nous ne sommes pas à jeun. Voir Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 30, Halakha 9, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 288, Halakha 2, Or Létsion, volume 2, chapitre 21, réponse 4, Likrat Chabbath, volume 2, page 267, Halakha 4.

3. Si vous risquez de perdre l'occasion de prier avec Minyan, vous pouvez suivre l'opinion des décisionnaires, mentionnée dans le paragraphe 1.

4. Le cas échéant, il est conseillé de suivre l'opinion mentionnée dans le paragraphe 2 et prier Min'ha après le repas que vous commencerez avant l'heure de 'Hatsot.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.