Chabbath : profiter de l'électricité en Israël

Rédigé le Jeudi 26 Mars 2015
La question de Charly D.

Bonjour Rav,

Qu'en est-il de profiter de l'électricité produite par des juifs en Israël, le Chabbath ?

Merci beaucoup pour vous éclaircissements.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1658 réponses

Bonjour Chalom,

Le Choul'han Aroukh (Hilkhot Chabbath 276,1) tranche qu'il nous est interdit de profiter durant le Chabbath d'un travail qu'un non-juif fait pour nous pendant Chabbath (comme allumer la lumière uniquement pour nous). Si c'est un juif qui fait un travail interdit le Chabbath, il nous est interdit d'en profiter pendant Chabbath (voir Choul'han Aroukh 318,1). D'après cette loi, certains décisionnaires (voir 'Hazon Ich) interdisent donc de profiter de l'électricité durant Chabbath si c'est un juif qui l'a réparé.

Néanmoins, le Rav Ovadia Yossef (Yalkout Yossef 5, Hanaa Mé'hachmal) permet de profiter d'une réparation, même si elle est réalisée par un juif pendant Chabbath. En effet, en général, la coupure concerne plusieurs immeubles et on peut considérer qu'il y a des personnes susceptibles d'être en danger sans lumière : personnes âgées qui peuvent tomber, malades en danger, femmes qui doivent accoucher...

Conclusion : on peut profiter de l'électricité produite par des juifs le Chabbath.

'Hag Saméa'h.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON