Chabbath : qu'est-ce qui est considéré "liquide" ?

Rédigé le Jeudi 23 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'aurais aimé savoir si vous avez une définition de "liquide" pour Chabbath, car je voudrais savoir ce que je peux mettre sur ma peau (liniment, huile d'olive, etc.).

J'ai entendu que l'on considérait comme liquide toute chose qui coule lorsqu'on la penche, mais je n'ai pas trouvé de sources.

Cela me servirait aussi pour savoir ce que je peux mettre sur la Plata, j'imagine que la définition est la même.

Merci d'avance pour vos réponses.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

Il est habituel de considérer comme étant liquide, tout produit ou tout aliment qui s'étalent lorsqu'on les pose sur une surface quelconque. Votre définition est, également, juste.

Voir Or'hot Chabbath, volume 1, chapitre 17, Halakha 27 et note 40, Michna Broura, chapitre 314, passage 45, 'Hout Chani-Chabbath, volume 1, page 117, 'Hazon Ovadia, volume 4, page 162, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 326, passage 30, note 32.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.