Chabbath : quelle quantité de pain manger ?

Rédigé le Mardi 27 Mai 2014
La question de Anonyme

Quelle est la quantité minimale de pain que l'on doit manger pour être quitte des repas du Chabbath ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Chalom,

Dans la Guémara Chabbath p.117, il est enseigné : Combien de Sé'oudot (repas) doit-on réaliser le Chabbath ? Réponse : trois. Ainsi ont tranché les Posskim (décisionnaires).

Plusieurs Richonim ont écrit que la quantité minimale de pain que l’on doit manger pour nous acquitter de notre obligation est Kabétsa (54g) (auteur du Halakhot Guédolot ; Techouvot Haguéonim et autres).

Ainsi a tranché notre maître le 'Hida dans son livre Birké Yossef (chap. 291), et ainsi ressort-il des paroles de Maran le Choul'han Aroukh (chap.291). Ceci est l’essentiel de la Halakha.

Cependant, certains Posskim ne sont pas de cet avis et pensent qu’avec Kazaït (27g) de pain à chaque repas on s’acquitte de son devoir. C’est pourquoi certains Rabbanim ont écrit que si quelqu'un est malade et a du mal à manger, il pourra s’acquitter avec 27 grammes de pain à chaque repas.

De manière générale, on ne récite le Birkat Hamazone que si l’on a mangé un Kazaït de pain en moins de 7 minutes et demie (Kédé Akhilat Prass). Si les 27 grammes sont mangés dans un temps supérieur à 7,30 minutes, on ne devra pas réciter le Birkat Hamazone, et en plus, on ne sera pas quitte des Sé'oudot de Chabbath.

C’est pourquoi, les Posskim recommandent de manger au début de chaque Sé'ouda, et ceci de manière systématique, un Kazaït (27g) de pain en moins de 7,30 minutes, et ensuite de continuer son repas, chacun à sa cadence (sans oublier bien sûr, qu’à la fin de la Sé'ouda, il faudra avoir mangé en tout un minimum de 54g de pain).

(basé sur un écrit du Rav Yaakov Sasson, petit-fils du Rav Ovadia Yossef z'l)

Kol Touv.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE